Cantabile en concert le 13/05/2018

L'aventure Dogora

Après un concert en mai 2010 à la MCNA, devant 650 personnes, j'avais toujours eu envie de revivre cette aventure.

L’aventure de ce concert caritatif a débuté un jour de marché de Noël à Nevers en 2016. Le président de l’association Leucémie Espérance 58 était venu à la rencontre de Philippe Fuzellier alors en dédicaces pour ses romans. Il était en quête de fonds, pour lui proposer d’organiser un concert au bénéfice de son œuvre. Il avait tiré de son cœur (et du nôtre) l’émotion suffisante pour venir en aide aux familles qu’ils suivaient, tant pour les besoins du quotidien que pour faire face à des équipements médicaux coûteux.

Avec la Chorale d’adultes qu'il présidait, nous nous sommes mis en chasse avec notre chef de chœur Bernard Delarrat (de cœurs ?) et d’orchestre de réunir 80 choristes issus des rangs de la Chorale Cantabile et de celle d’À travers chants, des choristes de la Nièvre. Dotés également de 35 musiciens bénévoles, nous étions armés d’une chaîne de solidarité pour réunir un ensemble mixte. Et comme nous avions choisi d’interpréter une œuvre contemporaine, à consonance slave (Dogora d’Étienne Perruchon), racontant la marche d’un peuple imaginaire, dans un langage imaginaire, il nous fallait rassembler des enfants de 9 à 13 ans qui chanteraient en apprenant par cœur une langue inconnue (participation des enfants à une douzaine de chants sur vingt et un). Avec l’aide de leurs familles, nous avons réussi à rassembler 60 enfants issus d’écoles primaires et de collèges de plusieurs communes nivernaises. C’est ainsi qu’un plateau de 165 personnes s'est mobilisé pour participer à cette aventure musicale empreinte de générosité.

De très nombreuses répétitions ont alors été planifiées sur une durée de préparation d’un an. Quelques sponsors ont été séduits par cet élan de générosité et ont eu envie de se joindre à cette chaîne de solidarité en apportant soit des aides financières, soit en prêtant leurs locaux, leurs surfaces commerciales (la Maison de la Culture de Nevers, Carrefour, Botanic, le restaurant italien Del Arte, et l’auto-école Holidays). Malgré ces soutiens non négligeables, il reste encore à l’organisateur à trouver 1588 € (notre projet de financement participatif), de sorte que plus les donateurs donneront, plus cela bénéficiera à l’œuvre caritative.

Alors si le cœur vous en dit, donnez 5,10, 20 €, selon vos possibilités. Il vous suffit de cliquer sur https://fr.ulule.com/concert-dogora/

En remerciements, il y aura des contreparties, dont celles de mentionner votre nom de donateur sur grand écran, le jour du concert.

Bien Cordialement

Philippe Fuzellier
Président de l'association musicale Cantabile

Tel Dom : 03-86-38-22-03